Anw KA SIGUI (Cohabitons)

Septembre à Décembre 2023

Anw KA SIGUI, cohabitons en langue Bambara, et c’est l’objectif du projet : Démontrer grâce au théâtre que la cohabitation intercommunautaire est possible .
Au-delà du divertissement, le théâtre contribue au développement intellectuel, social, relationnel ou encore civique. De nombreuses pièces de théâtre permettent de développer l’esprit et de façonner des humanistes. En effet, à travers le théâtre, les spectateurs s’instruisent, se cultivent et découvrent diverses facettes de la société. Le spectacle sera d’ailleurs conçu de façon à intégrer les spectateurs dans la scène; une manière de prendre conscience du rôle que chacun a à jouer dans son pays, sa région, sa ville.

Un projet financé par le FONDS MAAYA

YELE « La lumière »

Il s’agit d’une Formation – Action autour de la création théâtrale avec pour thème le COVID 19 . 12 jeunes lycéens ont participé et conçu, avec l’aide de professionnels, un spectacle intitulé « L’Echo du jour » .

Une création qui se veut pédagogique à double titre à la fois pour les stagiaires qui y ont participés mais aussi à destination du plus large public. Le texte évoque les thèmes suivants : les bons gestes face à la crise sanitaire La prévention face aux fakes news qui peuvent circuler çà et là

Théâtre à l’Ecole

Septembre 2020 – Avril 2021

Ce projet est une expérimentation pour amener le théâtre à l’école, avec comme objectif l’implication des professeurs et élèves.

Dans un premier temps les professeurs se sont impliqués, et ont été formés aux différentes techniques théâtrales par nos intervenants

Cette formation a permis aux professeurs de se saisir du projet et de le faire vivre avec leurs élèves.

Cette expérimentation s’est terminée par un concours entreles élèves de 9 établissements de Sikasso.

Chaque duo d’élève a présenté un extrait de pièce lors d’un spectacle qui s’est déroulé le 11 avril 2021 à Sikasso

Awn Fle

Ateliers théâtre à destination d’un public jeune éloigné d’un accès à la culture

Atelier Expression corporelle dirigé par Moussa Sidibé

Atelier Exercices de diction  dirigé par Awa Bagoyoko

Atelier Direction d’acteur dirigé par Mariam Sissoko