L’HISTOIRE

C’est l’histoire d’un hippopotame, qui voulant rendre service à un cheval se fait abuser par celui-ci. Ce conte traditonnel a été adapté par Abderrahmane DAO et mis en scene par Jean-Marie Traoré. Bien qu’initialement destiné aux enfants, ce conte, comme la plupart d’entre eux, a plusieurs niveaux de compréhension. Si celui-ci initie les enfants aux valeurs morales et de droiture, dans un pays en proie à la corruption, ce conte est un vecteur d’eveil des consciences au patriotisme et au sens de l’honneur.

La mise de Jean-Marie Ambroise Traoré est interactive, le spectateur participe activement au spectacle. La musique fait partie intégrante du conte, le comédien, est en équilibre subtil entre musique, personnage et interrogation du public.


DISTRIBUTION

Comédien : Abderrahmane Dao

Musicien : Jean Felix Dacko

Metteur en scène : Jean-Marie Ambroise Traoré


Note d’intention

Dans un monde de plus en plus déboussolé notre pays ne  fais pas exception,  dans un monde où la valeur de l’homme se trouve dans sa poche, nous nous posons beaucoup de questions sur la perte de nos valeurs culturelles d’en temps mais face  à la problématique d’un avenir incertain les réalités deviennent transversales. Il est donc fondamental pour nous et pour moi, spécifiquement en temps qu’artiste, de trouver des solutions à des mots qui minent et menacent  notre existence.C’est à ce moment là, que  j’ai été approché par le jeune comédien Abderrahame DAO qui m’a parlé de son projet de conte. Séduit par le projet et le challenge, arrivé au moment opportun, il permettait de revenir sur des valeurs essentielles comme hors de nos réalités actuelles mais pour autant tellement nécessaires. Je n’ai pas voulu en faire un conte mais bien un spectacle de conte mélant le traditionnel au le contemporain. J’ai choisi une mise en scène dynamique qui intègre musique danse et théatre, avec un véritable echange avec le public. Pour ce faire le public est disposé  de façon ovale autour de la scène, en hommage à notre ancienne manière de conter ou le public était disposé en cercle. Dans un second temps  j’ai plongé le public dans un environnement forestier à travers des imitation de voix  d’animaux, fréquent chez nous. Pour montrer l’universalité du conte nous avons parcouru le Mali en musique notamment  le Balafon et le N’Goni qui appartiennent à différentes cultures du Sud et la Calebasse  qui est un instrument du nord et du centre Et pour finir j’ai voulu marier nos instruments traditionnels : Balafon,  Calebasse et N’ Goni avec le piano sous différentes formes. 


L’EQUIPE ARTISTIQUE

ABDERAHMANE DAO – Comédien

 Abderrahmane est un jeune comédien issu de l’Institut National des Arts (INA) section : Art dramatique. En 2020 il est admis au concours d’entrée du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké. Durant sa formation, il intègre plusieurs  ateliers et formations en théatre et conte avec l’association pour la recherche théatrale « Anw Jigo Art ». Son parcours l’a conduit à participer à de nombreux projets théatraux au sein de l’INA, du Conservatoire mais aussi de plusieurs compagnies de théatre, ainsi il a put travailler sous la direction de metteurs en scène tels que : Lamissa Traoré, Karim Diarra, Monzon Traoré, Kariba Dembele, Magma Gabriel Konate, Madame Fofana, Aminaté Diombana, Aguibou Dembele, Awa Diassana, Assitan Tangara etc. Il a son crédit un spectacle de théatre (duo) et l’adaptation du conte « Pourquoi le cheval et l’hippopotame ne se rencontrent pas ». Il est actuellement étudiant au conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasseke Kouyate à Bamako, ou il termine sa licence III.

JEAN FELIX DACKO – Musicien

Jeune musicien de 19 ans, actuellement en 3eme année sectiion Musique, spécialité piano à l’Institut National des Arts (Bamako).

Il a étudié sous la houlette des professeurs : Abderahmane Keita et Karim Bengaly.

En 2022, Jean-Félix participe à un atelier de formation « Vocalisme » au CAMM. Il accompagne l’orchestre INA STAR et notamment de participer avec cette formation au Festival HOLA à Bamako (2023). Il joue réguliérement à l’Eglise catholique de Senou

MOUSSA DOUMBIA 

Est un artiste touche à tout,  artiste slameur, slamasteur, poète, auteur, compositeur de texte, comédien. Il a été formé au Conservatoire des Arts et Métiers multimédia Balla Fasseké Kouyaté. C’est à la suite d’un concours de slam « Ça te dit de me dire un slam samedi », qu’il a démarré sa carrière de Slameur en 2015. En 2017, il est sacré champion en art auratoire lors de l’émission « maxi vacances ». Il est aussi investi dans le milieu associtatif, il est l’un des fondateurs du collectif  « La Plume », Membre de l’association Jeuness’art et promoteur  d’un festival  « Deminsseniw ka kènè ». Formateur en Bambara à l’école du slam de l’association culturelle Jeuness’art.

JEAN MARIE AMBROISE TRAORE – Metteur en scène – Comédien
Après une licence en droit privé, Jean-Marie décide, en 2013, de se consacrer à sa vocation : Le Théâtre.
Il intègre le Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia du Mali. Après une licence en Jeu d’acteur en 2014 et un Master II en Mise en scène, il participe à de nombreux projets artistiques au théâtre et au cinéma.
Sa rencontre avec Amandine Sagnes, comédienne, metteur en scène française, installée à Bamako, orientera sa carrière.
En effet il fait partie du casting de la pièce « Roméo et Juliette » dont elle fait en mise en scène en 2013.
Ses talents d’acteur et sa capacité à mettre en scène sont révélés.
Il lui succède à la tête de l’association Layidou-Mali, à partir de 2016 .
De 2014 à 2020, il participe à de nombreux projets de théâtre, de cinéma en tant qu’acteur, mais aussi en tant que metteur en scène

NOS PARRAINS

ISSA COULIBALY – Comédien

On ne présente plus Issa Coulibaly, grand acteur malien, défenseur de la culture Malienne.

Il a participé à notre projet YELE, et a accepté de parrainer cette derniere création.


ASITAN TANGARA – Comédienne Conteuse

Comédienne – conteuse, metteuse en scène et directrice artistique de l’association Anw Jigi Art , présidente de la fédération Founoufounou et entrepreneure culturelle Maaya (humanisme, concept des jeunes entrepreneurs maliens). Après un master en théâtre au conservatoire des Arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté du Mali, Assitan Tangara suit plusieurs autres formations en pratique théâtrale à l’étranger et joue dans plusieurs pays francophones (France, Belgique, Côte d’ivoire, Niger, Burkina, Cameroun, Congo,…) Elle a également signé la mise en scène de plusieurs pièces de théâtre depuis 2013. Elle œuvre pour la conscientisation de la population à travers le théâtre sociale. Elle popularise le théâtre afin qu’il joue son rôle d’éducateur et de sensibilisateur. Elle va à la rencontre de la population dans les cours familiales, les grins, les tontines, les marchés, les transports en communs « SOTARAM ». Elle est très engagée et sollicitée par d’autres associations au Mali et en France pour donner de formation aux jeunes entrepreneurs, danseurs, comédiens et collégiens. En 2020 Assitan est lauréate de Visa pour la création pour la recherche artistique de la mise en scène de la pièce « Tafé Fanga » de Jeanne Diama elle aussi lauréate de Visa pour création 2019. (source : https://www.tng-lyon.fr/)

REVUE DE PRESSE

LE TEASER

Toutes les infos sur le spectacle